Forum de l'UGSP-CGT PACA/CORSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

SACREE RACHIDA !!!!!!

2 participants

Aller en bas

SACREE RACHIDA !!!!!! Empty SACREE RACHIDA !!!!!!

Message  magali83 Dim 6 Juil - 13:46

Rachida Dati: «Notre objectif c'est de lutter contre l'enracinement dans la délinquance»

SACREE RACHIDA !!!!!! Article_photo_1214132033334-1-0



Ce vendredi matin, la ministre (UMP) de la Justice, Rachida Dati, est en déplacement à Marseille pour visiter les premières cellules rénovées des Baumettes. Pour «20 Minutes», elle détaille sa politique pour les tribunaux et les prisons du département. Interview.

La rénovation des Baumettes est annoncée depuis bientôt dix ans. Où en est-elle?
Il sera plus facile de reconstruire les Baumettes entièrement à neuf plutôt que de rénover l’ancien. Cela coûte moins cher, le terme du chantier est le même et la première phase sera achevée plus vite. Nous allons commencer par le bâtiment des femmes, qui sera livré en 2012-2013. Le reste sera terminé en 2015, pour un coût total d’environ 140 millions d’euros.

...


Un tel chantier va rendre pas mal de cellules indisponibles...
Il y aura forcément des transferts de détenus à effectuer. L’opération sera menée progressivement avec le souci de maintenir les liens familiaux.

L’Observatoire international des prisons dénonçait en mai une surpopulation de 140% aux Baumettes. Pourra-t-on atteindre un jour un détenu par cellule?
La surpopulation concerne uniquement les maisons d’arrêt. Dans les établissements pour peines, chaque détenu a sa cellule. Il faut être pragmatique: nous faisons un effort sans précédent en construisant 13.000 places de prison. Il faut aussi prendre en compte les situations personnelles: il y a des détenus qui ne souhaitent pas rester seuls, ou qui ne le supporteraient pas. Notre priorité pour les Baumettes n’est pas d’augmenter le nombre de places, mais de reconstruire complètement l’établissement, pour séparer les prévenus des condamnés, mettre des douches dans les cellules, ouvrir des parloirs supplémentaires. Nous prévoyons aussi une unité de vie familiale [afin que les détenus qui n’ont pas de permission de sortie puissent voir leurs proches dans l’intimité].

La rénovation ne devrait-elle pas nécessiter des embauches de surveillants?
Avec des bâtiments neufs et mieux agencés, on peut travailler plus efficacement, notamment sur les transferts de détenus.

L’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Marseille a ouvert depuis sept mois. Quel bilan en tirez-vous?
L’EPM est un excellent concept, parce que c’est une petite unité, adaptée aux mineurs, dans laquelle ils ont une obligation d’éducation, de formation ou de prise en charge sanitaire. C’est nouveau, il faut un temps d’adaptation: il s’agit de réussir un travail pluridisciplinaire entre administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, professionnels de la santé, éducation nationale. Pour les mineurs, le bilan est très positif.

A l’ouverture de l’EPM, l’administration craignait que certains détenus préfèrent les anciens quartiers pour mineurs, où ils ne sont pas obligés de suivre des cours…
La prison n’est pas un programme à la carte. Notre objectif, c’est de lutter contre l’enracinement dans la délinquance, pour réinsérer et empêcher la récidive. Les quartiers mineurs ont vocation à disparaître.

Cela implique-t-il d’ouvrir d’autres EPM en Paca? Un jeune à Grasse aurait du mal à garder le lien avec sa famille s’il est détenu à Marseille…
Aujourd’hui, 759 mineurs sont détenus en France. On ne peut pas créer un EPM dans chaque ville. Des associations travaillent à restaurer et entretenir le lien avec les familles. Mais il faut aussi qu’elles prennent leurs responsabilités face à la gravité des faits commis par leurs enfants.

Marseille doit aussi accueillir depuis 2002 un centre éducatif fermé (CEF). Mais, partout, les riverains ont fait barrage…
Nous sommes en contact avec l’association Nouvel Horizon, qui a déjà l’expérience des CEF. Nous recherchons un site. Les CEF ont montré leur efficacité, puisque 61% des jeunes qui en sortent ne récidivent pas dans l’année qui suit.

La réforme de la carte judiciaire a entraîné la disparition du tribunal d’Arles au profit de Tarascon, distant de 20km. Comment expliquez-vous cette décision?
La plupart de nos concitoyens ne vont au tribunal qu’une ou deux fois dans leur vie, pour des affaires civiles ou familiales. Les Français ne réclament pas un tribunal qui soit derrière chez eux, ils veulent une justice qui soit lisible, plus rapide, et plus efficace.
Bertrand Guay AFP/Archives ¦ Rachida Dati le 10 juin 2008 à l'Assemblée nationale

Recueilli par Frédéric Legrand [url=http://www.20minutes.fr/]http://www.20minutes.fr/[/url]
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SACREE RACHIDA !!!!!! Empty Re: SACREE RACHIDA !!!!!!

Message  Bzh2a Mar 8 Juil - 14:46

Si j'ai bien compris un coup de peinture on travaille mieux et sans personnel suplémentaire, par contre faut que quelqu'un m'explique le rapport entre les batiments neufs et les transferts de détenu. Parce que là je comprends pas... (et tjs sans personnel visiblement. De toute façon les détenus vont finir par se transférer eux même. Et en Clio...)
Dans la région parisienne ils ont Disneyland. Nous on a les EPM. A en croire Madame Dati ça serait des petites unités sympa. Et les CEF, quelle bonne affaire de savoir que le jeune qui en sort ne récidive pas la 1ère année. Il ne doit pas récidiver après non plus puisse qu'elle n'en parle pas sur le long terme.
De ce qui est de la fermeture des tribunaux heureusement qu'on n'y va pas tous les jours et je doute que la charge de travail de ceux restant ne ralentisse pas le traitement des procédures. Une justice plus lisible... c'est clair qu'avec la réforme de la carte judiciaire il ne devrait pas rester grand chose à lire.
Bzh2a
Bzh2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Adjoint secrétaire MA Ajaccio
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser