Forum de l'UGSP-CGT PACA/CORSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Responsabilité pénale à partir de 12ans?

3 participants

Aller en bas

Responsabilité pénale à partir de 12ans? Empty Responsabilité pénale à partir de 12ans?

Message  p2a Ven 28 Nov - 16:05

Un rapport, qui doit être remis à la garde des Sceaux Rachida Dati le 3 décembre, préconise parmi ses 70 propositions de fixer la responsabilité pénale à 12 ans "au regard de la réalité actuelle de la délinquance juvénile".

Mise en place en avril dernier par Mme Dati, la commission sur la réforme de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, présidée par le professeur André Varinard, suggère en outre au ministère, dans son rapport dont l'AFP a obtenu une copie, de fixer "la présomption de discernement à compter de plus 12 ans". Actuellement, cette présomption de discernement "doit être établie".

Elle plaide aussi en faveur d'une inscription dans la loi de l'âge de la majorité pénale à 18 ans.

Pour les moins de 12 ans, elle propose de créer un statut particulier de l'audition, qui devrait permettre "de retenir le mineur pour une durée de 6 heures renouvelable une fois, dans les conditions offertes par l'actuelle retenue des mineurs de 10 à 13 ans".

Pour les mineurs de moins de 12 ans impliqués dans "les faits les plus graves", elle suggère "des placements spécifiques", mais se prononce pour l'impossibilité d'une incarcération d'un mineur de moins de 14 ans "sauf en matière criminelle".

La commission Varinard, composée de magistrats, d'éducateurs et de parlementaires notamment, préconise également la création d'un "tribunal des mineurs à juge unique" pour juger "des délits pour lesquels la peine encourue est inférieure ou égale à 5 ans d'emprisonnement".

Toutefois, ajoute-t-elle, les mineurs comparaissant en détention provisoire, et ceux en récidive légale devront être "obligatoirement poursuivis devant la juridiction collégiale".
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à partir de 12ans? Empty derrieres toutes ces affirmations IL YA UNE VERITE

Message  webmasterugspcgtpacacorse Dim 11 Jan - 16:25

Shocked
Et oui bientôt nous mettrons en prisons des enfants de 5 ans a ce rythme la §§§§

MAIS DERRIERE TOUS CELA NOUS OUBLIONS QU il y a une question d'éducation et du milieu dans lequel nous somme élevés ........
Alors quand on me dit les chances sont les mêmes pour tous le monde, ca me fait bien rigoler ........................... ET PUIS SI NOUS n AVIONS PAS COMMENCES CELA Fait QUELQUES années a faire des ghettos , et que nous aurions donnés le financement nécessaires a certains secteur comme l'éducation national ,les logements sociaux un peu plus dignes que des tours de bétons cette liste n'est pas exhaustive bien sure et bien nous n'en seront pas laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Voila c'est dit et entre nous si quelqu'un n'est pas d'accord avec ce que je dis
Je m'en balance je ne changerai pas d’avis, et vous savez quoi ........
JE SUIS FIER D être à la CGT
webmasterugspcgtpacacorse
webmasterugspcgtpacacorse
Admin
Admin

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.ugspcgtpacacorse.org

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à partir de 12ans? Empty Re: Responsabilité pénale à partir de 12ans?

Message  magali83 Dim 11 Jan - 16:45

Tu es bien enérvé? Détends toi l'année viens juste de commencer.
Grso bisous à vous .
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à partir de 12ans? Empty bonne annee

Message  webmasterugspcgtpacacorse Lun 12 Jan - 20:18

Je suis tres detendu et pas du tout enervé et comme tu l'as si bien dit l'année ne fait que commencer !!!!!!
bises
webmasterugspcgtpacacorse
webmasterugspcgtpacacorse
Admin
Admin

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.ugspcgtpacacorse.org

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à partir de 12ans? Empty Re: Responsabilité pénale à partir de 12ans?

Message  p2a Lun 12 Jan - 22:26

Il est juste "Motivés!! Motivés!!" Smile
Et ça qui peut l'en blâmer avec l'année qui nous attends...
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à partir de 12ans? Empty Re: Responsabilité pénale à partir de 12ans?

Message  magali83 Mer 14 Jan - 21:19

Pas moi en tout cas !!!!! cheers
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à partir de 12ans? Empty Re: Responsabilité pénale à partir de 12ans?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser