Forum de l'UGSP-CGT PACA/CORSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

J ADORE LES NOUVELLES PRISONS

2 participants

Aller en bas

J ADORE LES NOUVELLES PRISONS Empty J ADORE LES NOUVELLES PRISONS

Message  magali83 Dim 28 Déc - 22:36

France > INFO LCI - La prison de Mont-de-Marsan évacuée


Privé d'électricité, le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, destiné à remplacer la prison vieillissante de la préfecture des Landes, a dû être évacué dimanche de tous ses pensionnaires. La raison de cet incident : un disjoncteur, qui a fondu... D'où d'importants problèmes, notamment de sécurité, mais aussi d'éclairage et de chauffage. Les 90 détenus présents ont été rassemblés avant d'être orientés vers d'autres prisons de la région, un transfert décidé "pour des raisons humanitaires", selon la préfecture.

A la fois maison d'arrêt et centre de détention, cet établissement flambant neuf, et tout juste ouvert (il avait été inauguré le 20 novembre dernier par Rachida Dati), doit offrir une capacité d'accueil dix fois plus importante que l'ancienne prison, soit 680 détenus. Et il vise à désengorger tous les centres pénitentiaires de la région. (Photo TF1/LCI)
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

J ADORE LES NOUVELLES PRISONS Empty Re: J ADORE LES NOUVELLES PRISONS

Message  p2a Lun 29 Déc - 2:37

Mdr j'ai bien fait de retarder d'un an mon retour au pays on dirait... Razz
Comme prévu ils vont essuyer les platres pendant encore quelques mois... Smile
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

J ADORE LES NOUVELLES PRISONS Empty Re: J ADORE LES NOUVELLES PRISONS

Message  magali83 Mer 21 Jan - 23:02

Le BTP se refait une santé en détention
Le partenariat public-privé à l’origine de la prison de Roanne permet des marges confortables. Décryptage.
Les prisons : un nouvel eldorado pour les géants du BTP français. Comme en témoigne celle de Roanne inaugurée aujourd’hui. Le groupe Eiffage, un industriel du bâtiment, l’a édifiée pour 55 millions d’euros en s’associant à une banque. Après trois ans de travaux, ce constructeur restera propriétaire de la prison pour vingt-sept ans et facturera sur cette période un loyer au ministère de la Justice. Coût total de la location pour l’Etat : 103 millions d’euros. Auxquels s’ajouteront de lourds frais de maintenance. Ce type d’accord s’appelle un PPP, un partenariat public-privé.




Comment le ministère de la Justice s’est-il fiancé au BTP ?

Afin d’évaluer cette proximité entre BTP et puissance publique, Libération a recueilli l’essentiel des documents sur cette opération. Des contrats et des courriers privés échangés sur une période de trois ans entre, d’une part, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Apij), dépendant du garde des Sceaux, et, d’autre part, le géant du bâtiment Eiffage (choisi pour la construction de quatre prisons, dont Roanne), sa banque Natexis, ainsi que le cabinet d’architectes Valode & Pistre. Les rapports entre ces acteurs sont organisés par un contrat de bail du 23 février 2006 comportant des engagements de confidentialité. Un document de 55 pages signé par le responsable de l’Apij de l’époque et le directeur d’Optimep 4, la filiale d’Eiffage chargée des projets de prisons. Le loyer de 3,8 millions d’euros par an sera prélevé pendant vingt-sept ans «sur les crédits du ministère de la Justice et sera versé au compte du bailleur ouvert à la banque Natexis sous le n°[…] au nom de Optimep 4». En contrepartie de l’édification et de l’entretien de la prison de Roanne.


Après ces années de location, l’État en héritera après avoir donc déboursé près de 103 millions d’euros de loyers, pris sur le budget de la Nation. Et c’est un minimum. Des mauvaises surprises pourraient provoquer de brutales inflations. Au sujet de la robustesse de la prison, le contrat stipule que «le bailleur veille en particulier à la qualité architecturale des ouvrages» ; une hérésie pour le Conseil national de l’ordre des architectes. Selon Denis Dessus, son vice-président, «dans ces contrats, le groupement privé est à la fois le bailleur et le responsable de la qualité architecturale. Il peut donc en toute liberté retenir les options architecturales lui permettant de réaliser les meilleures marges bénéficiaires.»

Comment l’affaire est-elle devenue si juteuse ?

Ce dispositif propre aux PPP neutralise les contre-pouvoirs coutumiers des cabinets d’architectes, habitués à diriger des groupes de BTP et non à leur obéir. Une évolution risquée. Selon un responsable du chantier de Roanne que nous avons rencontré : «L’entreprise rogne au maximum sur les coûts, c’est toujours les solutions les moins coûteuses qui sont privilégiées.» Or, les conséquences engendrées par cette fragilité des équipements devraient peser sur les finances publiques. En effet, le contrat prévoit que l’Etat paye pour les dégradations commises par les détenus. «Mais si en donnant des coups dans la porte on passe à travers, c’est évidemment la faute du constructeur et alors c’est lui qui paye, tente de modérer Stéphane Scotto, qui suit ces affaires immobilières à la Direction de l’administration pénitentiaire. C’est une répartition qui se fait au cas par cas.»

Comment ces prisons vieilliront-elles ?

A Roanne, les éléments recueillis au cours de notre enquête montrent que le ministère de la Justice et le groupe Eiffage ont âprement négocié pour limiter la responsabilité de chacun dans la maintenance de la prison. Dans un courrier rédigé le 14 novembre 2005, trois mois avant la signature du contrat de bail qui allait lier ces acteurs privés et publics pour trente ans, le chef du projet au sein de l’Apij, Guy Garcin, s’interrogeait encore sur leur responsabilité respective pour entretenir le site.

Dans la pratique, la résistance de la prison de Roanne aux épreuves du temps dépendra largement de son utilisation. Comme il s’agit d’un centre détention (pour des détenus condamnés à de longues peines, contrairement aux maisons d’arrêt pour les personnes prévenues et les courtes peines), les cellules individuelles de 10,5 mètres carrés ne devraient jamais accueillir plus d’un détenu. Enfin, en théorie. Dans un fichier informatique du 20 juillet 2007, échangé entre tous les protagonistes du projet, le groupe Eiffage interroge l’agence du ministère de la Justice au sujet d’un modèle de «lit simple avec possibilité de superposition» (pour installer un autre lit simple au-dessus du premier). Pragmatique, l’industriel demande : «Merci de nous confirmer si ce type de lit est retenu pour toutes les cellules simples. Ce modèle de lit serait réalisé conformément au prototype présenté à Roanne.» Une correspondance étonnante. Illustration de partenariats entre le BTP et le ministère de la Justice où chacun semble s’accommoder des ambiguïtés de l’autre.

http://www.liberation.fr/societe/0101312895-le-btp-se-refait-une-sante-en-detention
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

J ADORE LES NOUVELLES PRISONS Empty Re: J ADORE LES NOUVELLES PRISONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser