Forum de l'UGSP-CGT PACA/CORSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

VISITE A MONT DE MARSAN

2 participants

Aller en bas

VISITE A MONT DE MARSAN Empty VISITE A MONT DE MARSAN

Message  magali83 Jeu 8 Jan - 22:28

PRISON. Hier, trois syndicalistes de la pénitentiaire ont visité le centre en panne de Mont-de-Marsan. Mais le local électrique leur est resté interdit

« Nous demandons de la transparence »
Douze jours après l'énorme panne électrique qui a provoqué l'évacuation du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, le mystère reste entier quant aux causes de cet incident. Face au silence de leur administration (lire par ailleurs), qui se refuse à communiquer tout élément, y compris une date éventuelle de retour des 87 détenus transférés en urgence dans d'autres maisons d'arrêt de la région dans la nuit du 28 décembre, les syndicats des personnels pénitentiaires montent au créneau. Et la polémique enfle.
Dans l'espoir d'y voir plus clair, trois représentants syndicaux CGT et Ufap ont décidé hier matin d'aller ausculter le bâtiment malade aux 56 millions d'euros, inauguré le 20 novembre par le garde des Sceaux, Rachida Dati.




Visite à accès limité

L'idée de cette forme d'expertise visant « à protéger les salariés et les détenus de dysfonctionnements pouvant s'avérer dangereux » est venue de David Torres, délégué CGT à la direction interrégionale de Bordeaux. Lequel a fait appel à deux de ses homologues, fins connaisseurs des problèmes techniques : Dominique Gelak, directeur technique du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure (03) et responsable national des personnels techniques à l'Ufap, et Michel Mirabel, technicien hygiène et sécurité à la direction de Toulouse et délégué CGT. Mais très vite, leur quête de réponses a tourné court. « Nous avons demandé à avoir accès au local d'où est parti le court-circuit. Ce qui nous a été refusé », indiquent les trois hommes qui dénoncent « l'absence totale de transparence de l'administration pénitentiaire sur cette affaire ». « En tant que représentants élus du personnel, nous devrions être informés de l'avancement de la situation. Or, on nous laisse dans le flou le plus complet », s'insurgent-ils. Suivent les soupçons : « On ne peut que penser que rien n'est réglé puisqu'on nous cache tout ».

En fait, pas entièrement tout. Car malgré l'interdiction de voir le poste électrique qui a grillé, les trois syndicalistes ont pu visiter le reste du centre pénitentiaire. Durée de l'inspection : un peu plus de deux heures, là où ils en espéraient le double. La promenade a en effet dû être écourtée à cause d'un nouvel incident : « Alors que nous nous trouvions dans la zone de détention, le système des serrures électriques a lâché, témoignent-ils. Nous nous sommes retrouvés bloqués entre deux portes. » Ou comme un air de déjà-vu. D'autres surprises ont émaillé la ronde, notamment des infiltrations d'eau depuis les toits en terrasse « qui s'écoulent au niveau de tableaux électriques », assurent-ils.

Appel au préfet

La conclusion se veut sans concession : les trois syndicalistes lancent un appel de prudence au préfet. « Donner une autorisation de réouverture prématurée serait irresponsable dans de telles conditions », estiment-ils. Cela pourrait également s'avérer très onéreux pour l'État : « C'est le principe de la superbe voiture payée rubis sur l'ongle dont la carrosserie est impeccable mais le moteur bourré de vices cachés ». À une différence de taille : le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan doit accueillir 690 détenus, 270 personnels de l'administration pénitentiaire, près de 70 salariés du privé et non simplement quatre passagers.

Un petit tour... en rond
Que s'est-il passé le 28 décembre et où en est-on? Hier, nous avons une nouvelle fois tenté d'obtenir des réponses à ces deux questions. Premier appel téléphonique au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. La direction ne souhaite pas s'exprimer et renvoie vers la direction interrégionale pénitentaire de Bordeaux. Laquelle ne nous contacte qu'en début d'après-midi. En attendant, nouvel essai du côté du bâtisseur du centre pénitentiaire, DV Construction, filiale de Bouygues. Un chargé de communication assure qu'il rappelle dans la journée. À peine le téléphone raccroché, celui-ci sonne de nouveau : au bout du fil, le responsable des relations-presse de Bouygues Contruction qui se déclare incompétent et renvoie vers la chargée de communication de l'Apij, l'agence publique pour l'immobilier de la justice. Entre-temps, la direction interrégionale de Bordeaux fait signe. « Pour l'instant, nous ne disposons pas d'informations pertinentes à vous communiquer », déclare l'attachée de presse. Forcément, on insiste. Et l'interlocutrice de finir par indiquer : « les causes de l'incident ont été identifiées » mais elle ne peut en dire davantage. « Nous procédons à des batteries de tests afin d'envisager une réouverture dans des conditions optimales. Dès qu'il y a du nouveau, les médias seront alertés », ajoute-t-elle. Quand ? Pas de réponse. À peine le combiné posé sur son réceptacle, le responsable de la communication de DV Construction rappelle : « Il faut s'adresser à mon homologue de Bouygues Construction», explique-t-il. ça tombe bien, ce dernier dit ne pas être la bonne personne... Et du côté de l'Apij, c'est également chou blanc : « Je ne suis pas technicienne, souligne la chargée de com'. Je me renseigne et je vous rappelle ». D'accord, mais quand ?

Auteur : élisa artigue http://www.sudouest.com
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

VISITE A MONT DE MARSAN Empty Re: VISITE A MONT DE MARSAN

Message  p2a Dim 11 Jan - 3:34

Décidément cette prison est née sous un mauvais jour... Je lui prédis un grand avenir... Et dire que l'Etat paye un loyer pour ça... Suspect
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser