Forum de l'UGSP-CGT PACA/CORSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

FATIGUE A MDM

4 participants

Aller en bas

FATIGUE A MDM Empty FATIGUE A MDM

Message  magali83 Dim 1 Mar - 19:27

Les surveillants appelés à manifester



FATIGUE A MDM F7187a6888A peine voilée lors de la visite à Mont-de-Marsan du secrétaire général de FO pénitentiaire, le 19 février, la menace d'un mouvement des personnels du centre pénitentiaire se concrétise. En effet, Force ouvrière, deuxième syndicat dans la pénitentiaire, appelle les surveillants à se mobiliser le vendredi 6 mars.
Une action qui ne s'apparentera pas à une grève - astreints à un statut spécial, les agents de surveillance ne disposent pas de ce droit - mais devrait prendre la forme d'une manifestation devant les portes de la prison dès les premières heures du jour.
Revendications
Un énième coup dur pour ce nouvel établissement qui n'en finit pas de connaître des problèmes depuis son ouverture le 7 décembre dernier. Pour rappel, à cause d'un grave incident électrique survenu le 27 décembre, la prison avait dû être évacuée et fermée pendant trois semaines. Suite à cette panne, les syndicats (Ufap, FO et CGT) étaient montés au créneau pour dénoncer d'importants dysfonctionnements mettant en jeu la sécurité des agents et des détenus. Une accusation qui fait partie des trois principales revendications à l'origine du mouvement de protestation lancé par Force ouvrière. « Les soucis perdurent », assure le représentant local du syndicat, Franck Villegé.

Autres points d'achoppement soulevés : la question des conditions de travail des surveillants, « mauvaises » aux yeux de FO, et celle des effectifs (197 surveillants) jugés « insuffisants ». « Les rythmes de travail changent d'un jour sur l'autre ; les personnels se retrouvent à faire beaucoup d'heures supplémentaires et sont épuisés. Le ras-le-bol est de plus en plus perceptible, insiste Franck Villegé. « Certains envisagent sérieusement de demander leur mutation, quand bien même ils avaient réussi à se rapprocher de leur région d'origine avec cette affectation », poursuit le syndicaliste. Pour Force ouvrière « au moins une dizaine de postes supplémentaires doit être créée ». Et le syndicat de dénoncer « l'immobilisme » de la direction de l'administration pénitentiaire (1). « À force d'être des bons moutons, rien ne se passe. Avec cette action, nous espérons être enfin entendus », indique le délégué FO qui demande « l'ouverture rapide de réelles négociations ».

« Une action prématurée »
D'accord sur le fond avec FO, les première et troisième forces syndicales dans l'administration pénitentiaire - respectivement l'Ufap (Union fédérale autonome pénitentiaire) et la CGT - ne partagent pas la forme d'action choisie et, pour l'heure, n'appellent pas leurs adhérents à s'y associer.
« C'est un mouvement prématuré », estime David Torres pour la CGT. « Deux hauts responsables de la direction nationale doivent venir les 23 et 24 mars pour étudier la nouvelle organisation des rythmes de travail mise en oeuvre à Mont-de-Marsan et qui pose problème. Avant de lancer une manifestation, voyons de quelle façon ils accueillent nos requêtes et ce qu'ils ont à nous dire », poursuit le délégué syndical pour l'interrégion.
Même stratégie du côté de l'Ufap. « Nous comptons d'abord faire des contre-propositions que nous soumettrons dès mardi au directeur d'établissement », explique le secrétaire interrégional, Denis Coq, qui sera à Mont-de-Marsan en début de semaine prochaine. Le syndicat décidera alors s'il se joint ou non à l'appel de FO.
Du côté de la direction interrégionale des services pénitentiaires, on joue l'apaisement en assurant que « les préoccupations locales ont été entendues et font l'objet d'analyses et de débats réguliers avec les organisations syndicales », souligne la chargée de communication Laetitia Valenti. « La montée en charge de l'établissement se fait progressivement, ajoute-t-elle. Comme nous nous y étions engagés. »
Reste que ce discours ne recueille pas tous les suffrages.
[url=http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/516188/mil/4227178.html]http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/516188/mil/4227178.html[/url]
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

FATIGUE A MDM Empty Re: FATIGUE A MDM

Message  p2a Lun 2 Mar - 23:41

Hum sympa l'ambiance... Smile
Moi qui avait peur de m'ennuyer... Razz
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

FATIGUE A MDM Empty Re: FATIGUE A MDM

Message  adjedj Mar 3 Mar - 20:05

Tu risque pas de rigoler avec l'autre tet de con de MARQUES en photo, tu parles d'une purge!!! Evil or Very Mad
adjedj
adjedj
Admin
Admin

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : toulon
Emploi/fonction : surveillant
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

FATIGUE A MDM Empty Re: FATIGUE A MDM

Message  p2a Mer 4 Mar - 2:32

T'inquiète je connais l'oiseau Smile
Et puis on m'a dit que la CGT @ MDM c'était pas mal du tout... Smile
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

FATIGUE A MDM Empty Re: FATIGUE A MDM

Message  magali83 Mer 4 Mar - 17:32

Polo,

Je sais que cest ton idole, et que tu es content de la voir en photo mais j avais pas le choix, j ai trouvé qu il avait la classe!!!!
Mdr
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

FATIGUE A MDM Empty les trois loustics

Message  stéphanois Lun 20 Avr - 22:15

C'est le secrétaire FO ? à merde, je pensais à un groupe de chanteurs des années 80. Remarquez, je vais faire sourire Adjedj, ils savent quand même jouer du pipeau !?!?

stéphanois
Sympathisant
Sympathisant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FATIGUE A MDM Empty Re: FATIGUE A MDM

Message  p2a Mer 22 Avr - 21:17

Muhaha !

FO pas déconner!

Les années 80 c'était mieux que ça quand même... Il se la joue rétro mais c'est raté...

Looser
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

FATIGUE A MDM Empty Re: FATIGUE A MDM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser