Forum de l'UGSP-CGT PACA/CORSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Repas des détenus...

+5
tonton
La Châtaigne
adjedj
p2a
magali83
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Repas des détenus... Empty Repas des détenus...

Message  magali83 Jeu 17 Avr - 9:14

Coucou,

Depuis le temps que je vois le gaspillage de nourriture à l'issue des repas, je me demande bien que l'administration pénitentiaire doit nourrir les détenus, est-il possible d'imaginer une autre organisation de repas. Imaginons par exemple, une système qui éviterait de voir autant de nourriture partir à la poubelle quand on voit le nombre de personnes qui crèvent la dalle. Y-a t il une solution?
Est-ce envisageable un système de carte ou le détenu enregistre le matin sur un lecteur si oui ou non il prend son repas. Mais je crois que c'est pas possible.
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  p2a Jeu 17 Avr - 14:46

Vraiment très interressant le point que tu soulèves là Mag...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le gachi incroyable à l'issue des repas des détenus à l'heure actuelle...

Y-a bien des solutions mais je crois qu'elles ont toutes été interdites...

Notamment aux baumettes à ma connaissance (source : radio AP Razz ) il fût un temps où ils filaient les restes aux pauvres du coin mais la direction a mis sont véto en invoquant les possibles problèmes de santé lié à la consommation de ces denrées...
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  adjedj Ven 18 Avr - 19:36

bonne question!!
adjedj
adjedj
Admin
Admin

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : toulon
Emploi/fonction : surveillant
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  La Châtaigne Sam 19 Avr - 9:40

Aux baumettes, ils ont trouvés la solution, les détenus balancent aux chats et aux mouettes...

Ca fait de beaux combats quand tu es au mirador... Laughing

Et oui, les clodos venaient récupérer de la bouffe proprement emballée au dessus des poubelles mais y'a eu un véto de la direction

à cause de l'hygiène...

Enfin, quel que soit le système à engager, le cout de la mise en place, les moyens employés et la gestion au jour le jour engendreront des réticences de l'administration et des conflits en détention...
La Châtaigne
La Châtaigne
Sympathisant
Sympathisant

Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : Sous l'olivier
Emploi/fonction : Garde chiourne
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.ajaccio-motors.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  p2a Sam 19 Avr - 19:59

magali83 a écrit:
Est-ce envisageable un système de carte ou le détenu enregistre le matin sur un lecteur si oui ou non il prend son repas. Mais je crois que c'est pas possible.

J'ai bien peur que quoi qu'on propose ici cela soit immédiatement refusé soit par les personnels, soit par les détenus, soit par la direction ou encore la D.A.P.
Mais bon un peu de débat sur la question ne nous fera pas de mal... Et sait-on jamais on trouvera peut-être une solution viable... Mais là j'avoue que personnellement je colle...


Dernière édition par p2a le Dim 20 Avr - 19:56, édité 1 fois
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  adjedj Dim 20 Avr - 19:15

Tout est possible, mais il ne faut pas perdre de vue que l'AP à la devoir (CPP) de proposer les repas à tous les détenus.
J' ai le smeme souvenir que chatignes aux BAUMETTES et franchement c'est écoeurant de voir ce qui se jette par les fenetres quand les resto du coeur manquent de moyens....Comment faire pour eviter tout ce gaspillage, à titre perso j'aime bien la solution propsée par MAGALIE mais attention à la chage de travail!!
adjedj
adjedj
Admin
Admin

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : toulon
Emploi/fonction : surveillant
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty repas des détenus

Message  tonton Mar 22 Avr - 15:44

Evil or Very Mad

Pour participer à ce débat assés interressant, peut etre faudrait il simplement nourrir les indigents et que les détenus qui bossent ou qui recoivent des mandats plus que raisonnables devraient se payer leur alimentation, je crois que la réinsertion passe aussi par une responsabilité du "non assistanat"......................................
tonton
tonton
Sympathisant
Sympathisant

Nombre de messages : 15
Age : 79
Localisation : l' ilot
Emploi/fonction : survivor
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  magali83 Mar 22 Avr - 16:42

Tonton, j ai la même pensée que toi à ce sujet, mais en discutant avec d autres collègues, on revient sur le fait que l AP doit nourrir tout détenus indigents ou pas, autrement c est source de discrimination.
Il faut que j aille voir dans les autres établissements.
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty repas des détenus

Message  tonton Mar 22 Avr - 17:47

Twisted Evil

Si c est un texte de loi et bien il faudrait faire un changement au temps des réformes et des grandes économies de notre pays face aux gaspillages.............

et puis ça les responsabiliseraient ces petits.....................;; ils auraient aussi moins l impression d' etre a l hotel............
tonton
tonton
Sympathisant
Sympathisant

Nombre de messages : 15
Age : 79
Localisation : l' ilot
Emploi/fonction : survivor
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  La Châtaigne Mar 22 Avr - 20:55

A ce compte là, ils paient les consultations dentiste, médecin...

Les ateliers de divertissement comme les concerts, peinture aussi...

Les intervenants sur l'alcool et ANPE par la même...


C'est comme ça, faut les chouchouter pour qu'ils soient en pleine forme pour leur sortie...



Réinsertion, quand tu nous tiens... What a Face
La Châtaigne
La Châtaigne
Sympathisant
Sympathisant

Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : Sous l'olivier
Emploi/fonction : Garde chiourne
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.ajaccio-motors.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty repas des détenus

Message  tonton Mar 22 Avr - 21:08

Twisted Evil

Exactement.............

Mais disons que pour les repas ce serait plus normal vu le gaspillage....... Suspect
tonton
tonton
Sympathisant
Sympathisant

Nombre de messages : 15
Age : 79
Localisation : l' ilot
Emploi/fonction : survivor
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  p2a Mer 23 Avr - 8:46

Je pense pas que la solution soit de faire payer au détenu leurs repas... Cela soulèverais bien d'autres problématiques et on en a déjà assez à l'heure actuelle...

Par contre dans les prisons c'est devenu Disney Land, on est en train de former des fainéants et des assistés au lieu de participer à leurs réinsertion (Je devrai peut-être dire à leurs insertion)...

Le système en place n'est plus du tout en mesure de faire face à la population pénale actuelle... Et des valeurs comme le respect, la ponctualité, l'hygiène ne sont plus du tout ou alors vraiment peu inculquées aux PPSMJ...

On s'aperçoit de plus en plus que tout leur est dû... La prison se transforme en hôtel...

Et il faudrait être naïf ou alors de mauvaise foi pour oser dire le contraire...
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty repas suite

Message  webmasterugspcgtpacacorse Jeu 24 Avr - 1:08

Salut a tous à mon humble avis


Pour la nourriture il est évident qu'aux baumettes, il y a un réel problème d’hygiène, qui est d'ailleurs posé
depuis des années EN CHSS d'ailleurs , entre la nourriture qui est jeté par les fenêtres se sont des container entier de nourriture tous les jours qui alimente une seul chose , LE VENTRE DES CHATS .....
POUR LE RESTE il est inamissible de laisser travailler du personnel dans des conditions que nous dénonçons
En CHSS TOUS LES JOURS, le matin juste avant de mettre les promenades en place les agents marches dans les ordures avec les odeurs qui vont avec BREF il y a des solutions que nous proposons qui ne s'opèrerons sur les baumettes que pendant les travaux de rénovations qui vont durer allez pour être court
10 ans !!!!! Et qui ont déjà commencés, à ce propos vous avez un cahier très important il se nomme le
CAHIER DU CHSS, il doit y en avoir un par bâtiments, et il doit être visible et disponible a tous le personnel
C’est à dire ne pas se trouver dans le bureau du directeur comme ça c'est déjà vu !!!!!
Noter dessus tous ce qui se rapporte à l'hygiène et la sécurité, celui ci doit être visé une fois par moi
Par l'administration (qui ne le consulte que tous les 6 mois !!!! lors des chss, 2 réunions par ans)
Et vous avez des membres de CHSS dans chaque établissement le décret c'est le 95 68 0 DU 9 MAI 1995
QUI REGIT TOUS CA !!!!!
Et pour revenir aux jets de nourriture par les fenêtres il y a une solution qui a été validée par l'administration centrale !!!!

Si vous avez des questions je suis la n'hésitez pas ..........SUR LES BAUMETTES il y a de quoi écrire !!!!!!Écrire écrire écrire sur les conditions d'hygiène et sécurité !!!!!!!!!!!!!!
webmasterugspcgtpacacorse
webmasterugspcgtpacacorse
Admin
Admin

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.ugspcgtpacacorse.org

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  p2a Jeu 24 Avr - 10:36

Hop voila une preuve... J'ai retrouvé un cliché d'un chat made in Marseille...

Repas des détenus... 374409693%5B1%5D

MDR
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  magali83 Jeu 24 Avr - 10:45

Trop fort ce pierrot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me renseignerai mais je crains qu on ai pas de cahier du CHSS sur la farlède dans chaque bâtiment, on a même pas un cahier d observation, alors bon.....................
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  BénéBou Jeu 24 Avr - 11:37

Je vais apporter un peu mon petit grain de sel à cette nourriture ! et oui il faut bien une réponse culinaire !!! scratch

Je pense que le problème est bien plus étendu qu’aux murs de nos prisons. Ne dit-on pas société de consommation ? Consommer, produire, économie. Je pense que le problème est une position d’ordre morale

L’éducation de nos enfants influe directement sur le mode de consommation. Personnellement je fais parti des générations a qui ont a expliqué qu’il fallait finir son assiette, ne pas jeter de pain…etc., et que tout cela, avant d’être une question d’hygiène était bien plus lié au respect.

Je ne cesse de penser au gâchis, car là se situe le fléau de la société de consommation. Des conténaires entiers de viandes jetés chaque jours dans TOUTES les grandes surfaces, des millions de yaourts, fromages, fruits, légumes, et même céréales tout simplement jetés et donc gâchés chaque jour également. Et là n’est pas pire : ils n’ont même pas été présentés à des détenus ou des clients…

Pour ces magasins aussi le changement lié à l’hygiène est devenu aberrant : grillager et cadenasser leurs poubelles afin qu’aucun récupération en soit faite – pas même au personnel (trop de citoyens sont devenus procéduriers !)

Et si l'on regarde aussi les poubelles des immeubles, des campings...c'est impressionnant tout ce gachi, la nourriture ne doit pas être encore assez chère certainement.
Alors pour recentrer le sujet à notre univers, mis à part une RE- éducation study , sur la consommation, comme on pourrait leur apprendre le français ou les mathématiques.

Les autres solutions comme, l’a dit p2a, risquent d’être, soit immédiatement refusées soit par les personnels, soit par les détenus, soit par la direction ou encore la D.A.P.

Je souhaite qu'une solution applicable existe.
BénéBou
BénéBou
Touriste
Touriste

Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Ajaccio
Emploi/fonction : surveillante stagiaire - ok... Sardine...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  Bzh2a Jeu 24 Avr - 12:15

La solution aux Baumettes est de leur servir du chat...
Une fois les pattes coupées on dirait du lapin. S'ils balancent tout par la fenêtre, cela ne fera qu'engraisser leur futur festin lol! .
Bzh2a
Bzh2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Adjoint secrétaire MA Ajaccio
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  p2a Jeu 24 Avr - 12:20

Bzh2a a écrit:La solution aux Baumettes est de leur servir du chat...
Une fois les pattes coupées on dirait du lapin. S'ils balancent tout par la fenêtre, cela ne fera qu'engraisser leur futur festin lol! .

MDR
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  adjedj Jeu 24 Avr - 18:34

J'aime bien ce que dis BENEBOU, ce doit être mon age avancé!!
Pour le reste, y a des choses qui me plaisent moins, parce que si on suit la logique qu'on developpe on enleve tout, et se nourri qui peut!!
Et le resultat?
Comme on n'est pas assez emmerdé avec le raquete pour les CD, les baskets ....on aura en plus à gerer celui pour la bouffe...Que du bonheur jocolor
Par contre si on fait le necesaire pour empecher que tout passee par les fenetre, il sera peut être plus facile de controler le gaspillage...Non???
adjedj
adjedj
Admin
Admin

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : toulon
Emploi/fonction : surveillant
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  magali83 Jeu 24 Avr - 18:40

Je me suis renseignée auprès de quelques collègues et pour des raisons d hygiènes ont me dit que les repas ne peuvent être donner à des associations caritatives. Je ne pense pas qu il faille supprimer la nourriture mais pour éviter le gaspillage , je pense qu on peut faire quelque, c est une question de volonté.
Depuis toutes ces années, personne n est choqué ?
Pourquoi lorsque des sangliers sont écrasés sur le bord des autoroutes, à l époque et peut être encore aujourd hui , ils sont remis gracieusement aux maisons de retraite? Je suis sûre qu on peut faire quelque chose, mais toute seule, ça m a l air mal barré.
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  adjedj Jeu 24 Avr - 18:58

Tu sais quoi , je crois savoir que les sanglier partent chez l'écarisseur!!
adjedj
adjedj
Admin
Admin

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : toulon
Emploi/fonction : surveillant
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  p2a Jeu 24 Avr - 19:25

adjedj a écrit:J'aime bien ce que dis BENEBOU, ce doit être mon age avancé!!
Par contre si on fait le necesaire pour empecher que tout passee par les fenetre, il sera peut être plus facile de controler le gaspillage...Non???

Je suis entièrement d'accord aussi avec ce qui est dit par Béné et y-a pas besoin d'avoir vécu au moyen age comme toi Polo pour en avoir eu ce genre d'éducation... Wink

Pour le problème de la nourriture qui passe par les fenêtres si on arrive à l'empêcher de toutes façons elle terminera dans les chiottes (N'est-ce pas agent travaux? Razz) ou dans la poubelle (N'est-ce pas agent service général? Razz)...

Le repas en prison est un acquis pour les détenus et quand on voit leurs réactions parfois quand on distribue le repas on ne se pose plus la question de savoir ni pourquoi ni comment... Maintenant on est passé au stade où les détenus se plaignent de façon ouverte de la qualité de la nourriture (qui est pourtant franchement convenable).

Ce qui est triste c'est que bien souvent les plus démunis sont aussi bien souvent les plus respectueux vis à vis de la nourriture...
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  BénéBou Jeu 24 Avr - 20:29

confused Heuuu.... Suis vieille ??? Sad Mon éducation indique une autre époque confused affraid affraid

Bon pour ce qui est du respect, c'est clair...

Quant à la nourriture et au fait que tout est dû, j'ai encore des clients à mon dernier service qui se sont plaints de la nourriture...Et oui, ils estiment que les 7€ x 3 dans la cellule paye bien plus que la TV... IN-CROY-ABLE, tout simplement incroyable... Et oui, ce sont des usagés du service publique...ne nous l'a-t-on pas appris ? Eux l'ont bien saisi.

A part palier à leur éducation, je ne vois pas ; puisqu'on ne peut obtenir quelque chose d'eux sans carotte, on ne va pas leur donner des remises de peines supp pour "bonne éducation" !

Mais il me semble que la politesse et le respect devraient s'acquérir bien avant la prison.
BénéBou
BénéBou
Touriste
Touriste

Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Ajaccio
Emploi/fonction : surveillante stagiaire - ok... Sardine...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty cahier chss obligatoire

Message  webmasterugspcgtpacacorse Ven 25 Avr - 0:34

LE CAHIER DU CHSS EST OBLIGATOIRE
C EST LA LOI !!!!
Un examen périodique sera fait par le chef d’établissement (ou de service) qui apportera une réponse ou inscrira le problème à l’ordre du jour de la Commission Hygiène et Sécurité.

Que peut-on consigner sur ce registre ?
Les problèmes liés à :

la sécurité des installations électriques et de gaz (vétusté, disjonctions fréquentes, absence de prise de terre...),
l’hygiène des locaux (nettoyage général, état des sanitaires…),
l’aspect immobilier : difficultés d’accès, de circulation, l’état général des bâtiments,
l’environnement extérieur : pollution, bruits, signalisation, éclairage,
l’ambiance de travail : éclairage, espace de travail, port de charge, bruit, travail sur écran, cadre de vie, température…ETCCCCCCCCCC

Le registre de signalement de danger grave et imminent
Si un agent a un motif raisonnable de penser qu’une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, il le signale immédiatement à l’autorité administrative ou à son représentant, qui le consigne sur ce document. Ceci s’applique également à toute défectuosité dans les systèmes de protection.
C’est en d’autres termes “le droit de retrait”.
Le danger en cause doit être grave et susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée.
Le caractère imminent du danger implique la survenance d’un événement dans un avenir très proche voire immédiat.
A la suite d’un signalement d’un danger grave et imminent soit directement par l’agent, soit par un membre du CHS, l’autorité administrative ou son représentant doit sur-le-champ procéder à une enquête.
Texte réglementaire
Décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié par le décret n° 95-680 du 9 mai 1995 (JO du 30 mai 1982 et 11 mai 1995).


YA DE QUOI DIRE NON ,,,,??? ET Ce n' EST QUE LE DEBUT

Shocked
webmasterugspcgtpacacorse
webmasterugspcgtpacacorse
Admin
Admin

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.ugspcgtpacacorse.org

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  p2a Sam 26 Avr - 21:16

webmasterugspcgtpacacorse a écrit:LE CAHIER DU CHSS EST OBLIGATOIRE
C EST LA LOI !!!!
Un examen périodique sera fait par le chef d’établissement (ou de service) qui apportera une réponse ou inscrira le problème à l’ordre du jour de la Commission Hygiène et Sécurité.

Une précision stp Paul, tu parles d'examen périodique? Qu'en est-il exactement dans les faits? Est-il possible qu'une cahier d'hygiène et de sécurité ne soit pas emmargé durant une période à peu près égale à deux mois? Laissant bien entendu un grand nombre d'annotations des personnels en suspends...
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repas des détenus... Empty Re: Repas des détenus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser