Forum de l'UGSP-CGT PACA/CORSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

à propos du concours de surveillant

4 participants

Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty à propos du concours de surveillant

Message  magali83 Dim 4 Mai - 22:36

Quelques questions que je me pose et auxquelles il me manque des réponses, alors je demande de l'aide :
Une copine a passé le dernier concours de surveillants en date, et à priori elle n' a pas été reçue à l'issue de l oral. Dans un premier temps, je voulais savoir étant donné que les écrits ont changé sur quoi les correcteurs se base pour éliminer ou pas les candidats?

Ensuite, le plus important : lorsqu on est convoqué à l'oral, sur quoi le jury se base aujourd hui; étant donné, qu il faut être bien renseigné pour réussir l écrit, vu qu il est demandé un CRP aux candidats à la place d une rédaction, si on par du principe qu il faut avoir des connaissance pour avoir des renseignemens pour réussir au moins l'écrit, comment fait le jury pour éliminer les candidats si les réponses fournies par ces derniers au moment de l 'entretien, pourraient être celles d' un surveillant ?

Pour finir, peut on imposer la présence des syndicats lors de l oral ?
Si vous comprenez rien dites moi le lol!
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  adjedj Dim 4 Mai - 22:46

Alors dans l'ordre pour les écrits il y a un bareme de correction comme dans tout examen, aprés il est vrai que demader des écrit professionnels à quelqu'un qui n'est pas du metier reviens a faire faire un rally à quelqu'un qui n'a jamais conduit on l'envoie au casse pipe!!!
POur l'oral c'est malheureusement la loterie et l'impression qu'on donne, même si il y a touours des petites ficelles que les vieux machin de la penit peuvent refiler mais encore faut il en connaitreLa presen ismadernce des syndicat on peu la dema aucun texte (penitentiaire ) ne la prevoie....Certians camarades de ma CGT on pu se debrouillezr pour y etre comme aux baumettes,mais cela demande beaucoup de temps
adjedj
adjedj
Admin
Admin

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : toulon
Emploi/fonction : surveillant
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  p2a Lun 5 Mai - 20:03

Bonnes questions...

Tout d'abord étant donné que je suis chez un futur collègue qui vient tout juste de passer son concours (réussi 267ème clapclap) je lui ai posé la question concernant le nouveau type d'examen écrit et son ressenti... Il se trouve que selon lui malgré le fait qu'il est plus ou moins (plus Razz) bien renseigné au préalable, l'écrit ne lui a pas semblé insurmontable... En effet il lui était demandé de rédiger un compte rendu d'une situation mais à mon humble avis il ne lui était pas demandé pour autant de coucher sur papier un CRP comme on peux en emettre une fois en service... Cependant cela reste tendancieux je l'avoue dans l'énoncé de l"exercice que je vous livre ici :

"Rédaction d'un compte rendu établi à partir d'un ou plusieurs documents relatifs à un événement ou un incident susceptible de survenir à l'occasion de l'exercice des fonctions de surveillant de l'administration pénitentiaire...
Vous vous aiderez des éléments décrits ci-dessous pour rédiger un compte rendu professionnel à l'attention du Directeur de la Maison d'Arrêt."

Les éléments soulignés dans ce texte me semble plutôt inappropriés il est vrai en ce qui concerne un concours externe où les personnes qui s'y présentent même si elles sont bien renseignées sur le métier de surveillant ne maîtrise pas pour autant tous les aspects...

Pour ce qui est d'imposer la présence des syndicats lors des oraux je pense pas que cela soit la bonne marche à suivre... En effet il faudrait peut-être mieux le suggérer... Mais comme Polo je pense que cela posera des problèmes de fonctionnement étant donné que pour chaque syndicaliste présent lors des oraux il faudra bien entendu qu'ils soient au préalable détaché et là on imagine facilement le casse tête...
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  adjedj Mar 6 Mai - 19:12

En fait je ne pensais pas seulementaux detachements, mais surtout à l'incompatibilité (pour moi) de mon role de syndicaliste et la necessité parfois de remettre un type au chomage...En plus que de fait cela entrainerai à termeà une forme de clientelisme...Il n'y a qu'a voir ce qui se passe deja à l'ENAP Sad
adjedj
adjedj
Admin
Admin

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : toulon
Emploi/fonction : surveillant
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  magali83 Jeu 8 Mai - 19:10

En fait, quand je demande s il est possible la présence d un syndicat aux épreuves orales, c est pas pour trancher dans le choix mais pour s'assurer que les questions ne sont pas trop étranges. Mais, comme d habitude je pense que ce ne sera pas possible.
Il va falloir par contre l expliquer, pourquoi le concours a été modifié.
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  adjedj Jeu 8 Mai - 19:29

la je suis d'accord , parce que d'un jury à l'autre les question varient de maniere importante, il faudrait un oral ''type'' que tout le monde ait les meme chances
adjedj
adjedj
Admin
Admin

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : toulon
Emploi/fonction : surveillant
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  p2a Mer 14 Mai - 3:47

En même temps un oral "type" ça serait plus vraiment un oral malheureusement... Cela restera toujours plus ou moins subjectif...
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  adjedj Lun 19 Mai - 20:30

y apas de solution miracle!!
Mais si t'as decidé de m'enerver retourne en congés!!!! Evil or Very Mad
adjedj
adjedj
Admin
Admin

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : toulon
Emploi/fonction : surveillant
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  p2a Mar 20 Mai - 20:32

Ok je sors Razz mdr!
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  Bzh2a Jeu 29 Mai - 11:43

La présence d'un syndicat à un oral n'est même pas pensable. Imaginons les conséquences:
"je t'appui si tu prends la carte" dixit Dark Vador chef de la Force Obscure
Bzh2a
Bzh2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Adjoint secrétaire MA Ajaccio
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  p2a Jeu 29 Mai - 19:05

Bzh2a a écrit:La présence d'un syndicat à un oral n'est même pas pensable. Imaginons les conséquences:
"je t'appui si tu prends la carte" dixit Dark Vador chef de la Force Obscure

En effet ça pourrait donner des ptites choses comme ça...
p2a
p2a
Représentant
Représentant

Nombre de messages : 242
Age : 44
Localisation : Corse, Ajaccio
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  magali83 Jeu 29 Mai - 23:20

C est sûr, j y ai pensé, mais je trouve que le concours et surtout l oral est beaucoup trop aléatoire. Les candidats se retrouvent avec des questions qui relèvent du " surnaturel " bien souvent.

En tout cas, je pense que les questions sont plutôt difficile depuis quelques cessions à priori.
magali83
magali83
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : TOULON- LA FARLEDE
Emploi/fonction : Surveillante
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos du concours de surveillant Empty Re: à propos du concours de surveillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser