Incendie à Toulon La Farlède... Made in bureau local UGSP-CGT...
+3
adjedj
p2a
Admin
7 participants
Page 1 sur 1
Incendie à Toulon La Farlède... Made in bureau local UGSP-CGT...
Suite à l’incendie de cellule du 21 AVRIL à19h50
la Direction de l’établissement à réuni les organisations syndicales dans la matinée du 22 et nous a confirmé que :
L’incendie est bien de nature volontaire
une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les raisons de cet acte perpétré par un individu connu à la FARLEDE depuis très longtemps
Les personnels ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une solidarité exemplaires, puisque plusieurs collègues rappelés se sont rendus immédiatement disponibles
Sans l’intervention rapide des agents en poste, il est certain que le détenu serait mort !
Quant aux conséquences :
Outre les brûlures du détenu, deux collègues ont été intoxiqués par les fumées, dirigés sur les urgences pour un contrôle leur il semble que leur intoxication ne soit pas trop grave !
Au cours de l’entretien la CGT a demandé que soit proposé aux collègues un suivi psychologique, et demandé l’attribution de récompenses à tous les personnels présents.
la Direction de l’établissement à réuni les organisations syndicales dans la matinée du 22 et nous a confirmé que :
L’incendie est bien de nature volontaire
une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les raisons de cet acte perpétré par un individu connu à la FARLEDE depuis très longtemps
Les personnels ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une solidarité exemplaires, puisque plusieurs collègues rappelés se sont rendus immédiatement disponibles
Sans l’intervention rapide des agents en poste, il est certain que le détenu serait mort !
Quant aux conséquences :
Outre les brûlures du détenu, deux collègues ont été intoxiqués par les fumées, dirigés sur les urgences pour un contrôle leur il semble que leur intoxication ne soit pas trop grave !
Au cours de l’entretien la CGT a demandé que soit proposé aux collègues un suivi psychologique, et demandé l’attribution de récompenses à tous les personnels présents.
Re: Incendie à Toulon La Farlède... Made in bureau local UGSP-CGT...
Bravo à tous les collègues présents lors de cet incendie pour leurs professionnalisme...
J'espère une peine exemplaire pour l'auteur de cet incident car il est évident que ce genre d'agissement mettant en danger la santé des personnels ne peut et ne doit plus être toléré...
Et surtout bon rétablissement aux collègues intoxiqués par les fumées...
J'espère une peine exemplaire pour l'auteur de cet incident car il est évident que ce genre d'agissement mettant en danger la santé des personnels ne peut et ne doit plus être toléré...
Et surtout bon rétablissement aux collègues intoxiqués par les fumées...
p2a- Représentant
Emploi/fonction : Secrétaire UGSP-CGT MA AJACCIO
Ouais surtout qu'ils ont été exemplaire (pour info magalie est dans le coup)
Pour ce qui est du détenu, tout est enroute mais nous qui le connaissons depuis longtemps , sa place est plutot en psy...
Pour ce qui est du détenu, tout est enroute mais nous qui le connaissons depuis longtemps , sa place est plutot en psy...
adjedj- Admin
Emploi/fonction : surveillant
"MA" Magali??
J'espère que tout va bien!! Rassure nous dès que possible...
J'espère que tout va bien!! Rassure nous dès que possible...
p2a- Représentant
Coucou,
Je vous rassure, je vais bien.
Merci p2a pour t être inquiété et Polo pour ton message et ton action.
Evidemment, on a fait part de rapidité quand tu vois le bordel que c était. Je vous confire que le détenu est un grand malade , don inconscient, le soir même , à l hopîtal, mon collègue et moi , face à lui avec le masque à oxygène avait "la patate", plein de sourire, ça ne l a pas perturbé de mettre le feu, bien au contraire. Il rigolait.
On sauve la vie d un mec qui a foutu le feu et il se fout de toi de part son inconscience. Mais, Polo a raison comme tout les autres collègues, sa place n est pas en prison mais dans un dans un hopital psy.
En tout cas, rien à dire que le professionalisme de l équipe.
PS : désolée pour le doublon
Je vous rassure, je vais bien.
Merci p2a pour t être inquiété et Polo pour ton message et ton action.
Evidemment, on a fait part de rapidité quand tu vois le bordel que c était. Je vous confire que le détenu est un grand malade , don inconscient, le soir même , à l hopîtal, mon collègue et moi , face à lui avec le masque à oxygène avait "la patate", plein de sourire, ça ne l a pas perturbé de mettre le feu, bien au contraire. Il rigolait.
On sauve la vie d un mec qui a foutu le feu et il se fout de toi de part son inconscience. Mais, Polo a raison comme tout les autres collègues, sa place n est pas en prison mais dans un dans un hopital psy.
En tout cas, rien à dire que le professionalisme de l équipe.
PS : désolée pour le doublon
magali83- Adhérent
Emploi/fonction : Surveillante
Content de voir que tout va pour le mieux Mag...
Par contre ptite question d'ordre technique... Le feu et les fumées dégagées été lié de près ou de loin au matelas? Car on le sait tous les fumées dégagées sont hautement toxique... Et cela peut entrainer des complications bien longtemps après leurs inhalation...
Pour ce qui est du détenu malheureusement un jour ou l'autre faudra bien que l'Administration prenne le problème des cas "psy" à bras le corps car cela devient réellement le fléau des détentions... Manque de moyen je veux bien le croire mais en attendant des agents non formés pour gérer cette catégorie de "client" se retrouvent bien trop souvent au tapis à mon goût...
Prends bien soin de toi miss et je te souhaite un prompt rétablissement...
Par contre ptite question d'ordre technique... Le feu et les fumées dégagées été lié de près ou de loin au matelas? Car on le sait tous les fumées dégagées sont hautement toxique... Et cela peut entrainer des complications bien longtemps après leurs inhalation...
Pour ce qui est du détenu malheureusement un jour ou l'autre faudra bien que l'Administration prenne le problème des cas "psy" à bras le corps car cela devient réellement le fléau des détentions... Manque de moyen je veux bien le croire mais en attendant des agents non formés pour gérer cette catégorie de "client" se retrouvent bien trop souvent au tapis à mon goût...
Prends bien soin de toi miss et je te souhaite un prompt rétablissement...
p2a- Représentant
Pour te répondre P2a, la fumée dégagée à tellement envahit tout le bâtiment et je ne pense pas que ce soit que le matelas, car les plastiques qui brûlent sont aussi nocifs. Les extracteurs ne se sont pas déclenchés à temps, le gros bordel.
magali83- Adhérent
Intéressant ta précision concernant les extracteurs qui ne se sont pas déclenchés à temps... J'espère qu'ils ont une bonne excuse à ce sujet car sinon ça risque de barder en haut lieu...
As-tu écris un CRP concernant cet incident?
As-tu écris un CRP concernant cet incident?
p2a- Représentant
Ca me fais penser à une petite histoire où les surveillants s'étaient fait remonter les bretelles par la direction parce qu'ils avaient déclenché l'extraction de fumée lors d'un incendie au QD...
D'ou la note affichée sur la commande d'extraction depuis: "N'actionner que sur ordre d'un gradé".
D'ou la note affichée sur la commande d'extraction depuis: "N'actionner que sur ordre d'un gradé".
Bzh2a- Représentant
Emploi/fonction : Adjoint secrétaire MA Ajaccio
feu à toulon ........;
Je me pose des questions : est ce que vous étiez équipées lors de l intervention? Comment est ce que vous avez été intoxiquées?
tonton- Sympathisant
Emploi/fonction : survivor
Sur la derniere question de TONTON...Il est convenu avec boss de toulon que j'ai eu au tel le soir meme de faire un petit bilan pour voir exactement ce qui s'est passé mais faut attendre, que l'enquete judiciaire soit un peu avancée!!!
Mais il y a eu incontestablement des défaillances techniques!!!
on vous tiendra au courant....
Quant au detenu il totalement barge et c'est pas le seul, mettre un non ces gabaqrit en détention normale ce n'est pas qu'un manque de moyen c'est un manque de volonté de se les donner!!!!
Mais il y a eu incontestablement des défaillances techniques!!!
on vous tiendra au courant....
Quant au detenu il totalement barge et c'est pas le seul, mettre un non ces gabaqrit en détention normale ce n'est pas qu'un manque de moyen c'est un manque de volonté de se les donner!!!!
adjedj- Admin
Emploi/fonction : surveillant
tonton a écrit:
Je me pose des questions : est ce que vous étiez équipées lors de l intervention? Comment est ce que vous avez été intoxiquées?
S'équipent que ceux qui pénètrent dans la cellule Tonton... Pour les autres c le bon vieux mouchoir qui fera office de filtre...
J'ai déjà été confronté au cas du feu de cellule et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fume et même quand les extracteurs fonctionnent on s'en prends plein la gueule...
Pénétrer dans une cellule en feu sans être équipé c'est du suicide il faut en avoir conscience et les personnes en charge lors de ce type d'incident ne devraient même pas y penser...
p2a- Représentant
Tout à fait d accord avec toi, p2a, mon rôle était plutôt de veiller à ce que les agents sortent indemne, leur faciliter le passagepour les ouvertures de portes. Personne n a eu de problème, et aucun de nous est assez fou ou inconscient, pour se rendre dans une cellule sans protection. On est pas pompier tout de même, mais on a fait leur taf, d ailleurs valait mieux, autrement notre cher PPSMJ, serait mort carbonisé sous les flammes.
Ce fût un super boulot d'équipe. Rien à dire de plus.
Ce fût un super boulot d'équipe. Rien à dire de plus.
magali83- Adhérent
question en CHSS
J'espère que vous avez mentionnés tous les disfonctionnement sur le cahier du CHSS
Et que ces représentants au chss feront leur boulot, pour l'interpelation des instances
Concernant les mesures a prendre, si il y a des AT une enquête doit être mené à l'occasion de chaque accidents du travail par les membres des chss et L ACMO afin de pouvoir remédier au cause qui ont fait que, et le président doit donner son rapport de prévention chaque fin d’année, mais si
Les enquêtes ne sont pas faite cela va être dur !!! De pouvoir le rendre ....
BREF tous cela pour vous dire que vous avez des droits et que l'administration et nos dirigeants
on des devoirs par rapport à ces lois et décrets d'application qui régisses le décret général 95-680 du 9 mai 1995 pour les enquêtes c'est le décret 95-680 du 9 mai 1995 art 45 et 48,
Article 45
Modifié par Décret n°95-680 du 9 mai 1995 - art. 24 () JORF 11 mai 1995
Le comité procède à une enquête à l'occasion de chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle ou à caractère professionnel au sens des 3° et 4° de l'article 6 du présent décret.
Chaque enquête est conduite par deux membres du comité, l'un représentant l'Administration, l'autre représentant le personnel. Ils peuvent être assistés par d'autres membres du comité, et notamment par le médecin de prévention.
Le comité est informé des conclusions de chaque enquête et des suites qui leur sont données.
Article 48
Chaque année, le président du comité lui soumet, pour avis, un programme annuel de prévention des risques professionnels.
Ce programme est établi à partir de l'analyse définie à l'article 44. Il fixe la liste détaillée des réalisations ou actions à entreprendre au cours de l'année à venir. Il précise, pour chaque réalisation ou action, ses conditions d'exécution et l'estimation de son coût.
voila je pense qu'il ya de quoi faire , il suffit simplement de connaitres les textes qui regissent
notre administration ......
SALUT et surtout sortez couverts......
Et que ces représentants au chss feront leur boulot, pour l'interpelation des instances
Concernant les mesures a prendre, si il y a des AT une enquête doit être mené à l'occasion de chaque accidents du travail par les membres des chss et L ACMO afin de pouvoir remédier au cause qui ont fait que, et le président doit donner son rapport de prévention chaque fin d’année, mais si
Les enquêtes ne sont pas faite cela va être dur !!! De pouvoir le rendre ....
BREF tous cela pour vous dire que vous avez des droits et que l'administration et nos dirigeants
on des devoirs par rapport à ces lois et décrets d'application qui régisses le décret général 95-680 du 9 mai 1995 pour les enquêtes c'est le décret 95-680 du 9 mai 1995 art 45 et 48,
Article 45
Le comité procède à une enquête à l'occasion de chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle ou à caractère professionnel au sens des 3° et 4° de l'article 6 du présent décret.
Chaque enquête est conduite par deux membres du comité, l'un représentant l'Administration, l'autre représentant le personnel. Ils peuvent être assistés par d'autres membres du comité, et notamment par le médecin de prévention.
Le comité est informé des conclusions de chaque enquête et des suites qui leur sont données.
Article 48
Chaque année, le président du comité lui soumet, pour avis, un programme annuel de prévention des risques professionnels.
Ce programme est établi à partir de l'analyse définie à l'article 44. Il fixe la liste détaillée des réalisations ou actions à entreprendre au cours de l'année à venir. Il précise, pour chaque réalisation ou action, ses conditions d'exécution et l'estimation de son coût.
voila je pense qu'il ya de quoi faire , il suffit simplement de connaitres les textes qui regissent
notre administration ......
SALUT et surtout sortez couverts......